Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Les formations de cadres sportifs

Les formations de cadres sportifs s’inscrivent parmi les missions de l’Administration Générale des Sports (Adeps) consistant à « promouvoir, organiser et encadrer les activités physiques et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Cadre réglementaire

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les dispositions relatives à l’encadrement, à la formation et son subventionnement sont fixées dans le cadre d’un décret, qui règlemente notamment l’organisation des formations de cadres sportifs, la reconnaissance des brevets et leur homologation (Décret de la Communauté française visant l’organisation et le subventionnement du Sport en Communauté française, 2006, p. 16-19).

Qu’est-ce qu’un cadre sportif ?

Le cadre sportif est défini comme étant une personne employée à des fonctions pédagogiques, techniques ou d’organisation sportive (Art. 1, §7, Décret de la Communauté française visant l’organisation et le subventionnement du Sport en Communauté française, 2006).

Les objectifs de la formation des cadres sportifs

Les formations de cadres sportifs visent à répondre à la nécessité d’un encadrement compétent, devenue réalité.

L’importance des formations de cadres sportifs est aujourd’hui reconnue et imposée par les fédérations sportives pour l’encadrement de leurs clubs, dans les centres Adeps pour l’animation des stages sportifs, dans les piscines pour la surveillance des baigneurs et des nageurs, dans les centres sportifs pour la gestion de leurs infrastructures et de leurs personnels, etc.

Tout candidat à une formation aux « métiers du Sport » doit envisager son parcours avec pour objectif de :

  • Découvrir et se former aux différentes dimensions des « métiers du sport » ;
  • S’approprier les moyens pour :
    • Animer, initier, former, entraîner, etc. (formations à vocation pédagogique)
    • Prévenir, surveiller, secourir, etc. (formations à vocation sécuritaire)
    • Gérer, manager, diriger, etc. (formations à vocation managériale) ;
  • Doter le monde sportif d’un encadrement qualifié et compétent ;
  • Favoriser le recrutement de sportifs ;
  • Obtenir sa licence de coach (condition obligatoire pour certaines disciplines sportives) ;
  • Accéder au subventionnement public ;
  • Faire valider la labellisation de son club ;
  • etc …

A l’issue de différents parcours de formation, les candidats se verront décerner un ou des brevets qui sont dûment homologués et reconnus à travers tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains brevets pourront même permettre d’obtenir une équivalence dans certains états membres de l’Union européenne.

Les domaines des formations de cadres sportifs

Les domaines de formation de la « filière Adeps » couvrent des « métiers de cadre sportif » à différentes vocations : sécuritaire, pédagogique ou managérial.