Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Formations pédagogiques

Les formations de cadres sportifs à vocation pédagogique

La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique fait référence à des méthodes et pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation.

L’enseignement, la transmission de compétences (des savoir-faire physiques, techniques, tactiques, des outils de gestion psycho-émotionnelle, des comportements et attitudes éthiques…) ou le partage d’expériences par des méthodes adaptées à un sportif ou un groupe de sportifs constitue le « cœur du métier ».

L’organisation des formations pour les cadres sportifs à vocation pédagogique

Le cursus de formation de cadres sportifs à vocation pédagogique s’organise en 3 grandes étapes :

1. Les cours généraux (CG)

Réussir les examens des cours généraux exclusivement organisés par l’Administration générale du Sport (Adeps).

Les cours généraux, tronc commun à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.

La réussite aux examens portant sur les cours généraux est obligatoire et préalable pour l’accession aux cours spécifiques (2ème étape) organisés par les fédérations sportives ou tout autre opérateur de formation reconnu par l’Administration générale du Sport.

Certaines éditions d’examens sont précédées de sessions de formation au cours desquelles les cours sont dispensés par des chargés de cours.

Les cours généraux sont subordonnés au principe de consécutivité ; c’est-à-dire que pour accéder à un niveau, il faut impérativement avoir validé/réussi le niveau précédent. Le 1er niveau des cours généraux est Moniteur Sportif Initiateur (MSIn).

2. Les cours spécifiques (CS)

Réussir les examens des cours spécifiques directement auprès d’une fédération sportive ou d’un opérateur de formation, lié à la discipline sportive choisie, reconnu par l’Administration générale du Sport.

3. L’homologation/la certification du brevet par l’Administration générale du sport

Le brevet homologué ne sera décerné qu’après la réussite (la validation) de l’ensemble du cursus de formation (cours généraux + cours spécifiques).

L’âge minimum pour l’homologation du brevet par l’Administration générale du Sport est de 18 ans.

Les droits d’homologation et les frais administratifs divers en vue de l’octroi du brevet s’élèvent à 15€ (compris dans les droits d’inscription à la formation spécifique).

Les différents niveaux de qualification

La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique recouvre trois niveaux de qualification indépendants, non hiérarchisés, qui se différencient par le champ de compétence, le public cible et le cadre d’intervention du moniteur sportif :

Moniteur Sportif Initiateur (MSIn),

Moniteur Sportif Educateur  MSEd),

Moniteur Sportif Entraîneur (MSEnt).

Diplômes

La réussite des cours généraux est certifiée par une attestation. Cette attestation est indispensable pour poursuivre son parcours de formation spécifique, lié à une discipline sportive.

Ce n’est qu’après la réussite de son parcours complet de formation (cours généraux + cours spécifiques) que le candidat reçoit un brevet homologué/certifié par l’Administration générale du Sport.

Remarque : Les brevets obtenus au terme de ces parcours de formation à vocation pédagogique ne sont en aucun cas assimilés ou équivalents à des diplômes d’éducation physique ou d’éducateur spécialisé délivrés par d’autres Administrations ou Institutions, notamment les Universités ou les Hautes Ecoles.

Catalogue des formations pédagogiques

 

Opérateurs de formation