Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Formations sécuritaires

Les formations de cadres sportifs à vocation sécuritaire

La formation de cadres sportifs à vocation sécuritaire fait référence à des méthodes et pratiques de surveillance, de prévention et de sécurité.

Cadre réglementaire

Les brevets délivrés à l’issue des formations de cadres sportifs à vocation sécuritaire répondent aux exigences déterminées par Arrêtés des Gouvernements des régions Wallonne et Bruxelles-Capitale déterminant les conditions d’exploitation des bassins de natation.

En Région Wallonne

Pour les « grands bassins »

13 juin 2013 – Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation couverts et ouverts utilisés à un titre autre que purement privatif dans le cadre du cercle familial, lorsque la surface est supérieure à 100 m² et la profondeur supérieure à 40cm.

Pour les « petits bassins »

13 juin 2013 – Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation couverts et ouverts utilisés à un titre autre que purement privatif dans le cadre du cercle familial, lorsque la surface est inférieure ou égale à 100 m² ou la profondeur inférieure ou égale à 40cm, utilisant exclusivement le chlore comme procédé de désinfection de l’eau.

13 juin 2013 – Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation couverts et ouverts utilisés à un titre autre que purement privatif dans le cadre du cercle familial, lorsque la surface est inférieure ou égale à 100 m² ou la profondeur inférieure ou égale à 40cm, utilisant un procédé de désinfection autre que le chlore ou en combinaison avec le chlore.

En Région de Bruxelles-capitale

10 octobre 2002 – Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant les conditions d’exploitation pour les bassins de natation

L’organisation des formations pour les cadres sportifs à vocation sécuritaire.

Le dispositif s’organise en 2 étapes :

1.        Des cours spécifiques

Réussir les cours spécifiques directement auprès d’un opérateur de formation reconnu par l’Administration générale du Sport.

2.        L’homologation/la certification du brevet par l’Administration générale du Sport (Adeps)

L’âge minimum pour l’homologation du brevet de l’Administration générale du Sport est de 18 ans.

Droits d’homologation du brevet : 15€ (compris dans les droits d’inscription à la formation spécifique).

Niveaux de qualification

 

Opérateurs de formation