Pages Menu
Categories Menu

Catalogue des formations

Escalade Initiateur SNE

Discipline sportive : Escalade

Niveau de qualification* : Moniteur sportif Initiateur SNE

Objet de la formation

Initiateur : initier et fidéliser à la pratique sportive

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

D’une manière générale, le Moniteur Sportif Initiateur en escalade est compétent pour enseigner les techniques fondamentales d’escalade (apprentissage technique et pédagogique) sur structures artificielles d’escalade (Initiateur SAE) ou en site naturel équipé et en via ferrata non engagée (Initiateur SNE) selon le cursus choisi.
Le moniteur est tenu de respecter la législation en vigueur dans le territoire visité concernant les normes d’encadrement, sur le territoire belge ou à l’étranger.

Droits et prérogatives

L’initiateur SNE est compétent de façon autonome pour enseigner les techniques de base de l’escalade sur SNE en voies d’initiation et en via ferrata d’initiation.

  • La finalité de son enseignement est de faire acquérir les techniques sécuritaires et les techniques de progression élémentaires en site naturel équipé afin de faire découvrir l’escalade en falaise au pratiquant débutant.
  • Il maîtrise les connaissances et techniques indispensables nécessaires à l’animation de groupes de personnes et à la progression en sécurité d’une cordée en SNE.
  • En toutes circonstances, le moniteur initiateur SNE est responsable de la sécurité des personnes qu’il encadre.
  • Le moniteur sportif initiateur en SNE est responsable du respect des lois et règlements en matière d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
  • Le moniteur sportif est tenu de respecter la législation locale en vigueur concernant les normes d’encadrement, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.
Supervision des animateurs

Les moniteurs escalade Initiateur pourront superviser des Animateurs à condition de démontrer un minimum de 100 h d’encadrement (SAE et/ou SNE) sur les 3 dernières années et sur base d’une formation complémentaire visant l’acquisition de compétences spécifiques.

Ratio encadrement
  • Le ratio nombre d’élèves/initiateur (ainsi que le nombre d’animateurs par initiateur) est laissé à ’appréciation de l’organisateur de l’activité et du ou des initiateurs en fonction de divers paramètres ont le niveau des élèves, le type et objectif d’activité, la localisation du ou des massifs, le style de voies(1 ou plusieurs longueurs), la présence et le nombre d’initiateurs et d’animateurs, etc.
  • En voies de plusieurs longueurs, il peut prendre dans sa propre cordée maximum 3 personnes.
  • Pour l’initiation à l’escalade en tête de cordée, il devra pouvoir intervenir directement du haut soit en étant sur une corde fixe indépendante, soit en étant dans une cordée au-dessus.
Compétences techniques

En plus des compétences techniques de l’animateur SNE :

  • progresser en tête sur SNE dans des voies de 5c ;
  • élaborer des progressions d’apprentissage.
Probatoire

Le test probatoire consiste à la réussite de 2 voies de 5c sur les 3 imposées en tête en SNE
La durée de validité de la réussite du test probatoire est de 3 ans.

Contenu/programme

Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • Attestation de réussite des cours généraux Adeps du niveau Initiateur.
  • Être détenteur du certificat Animateur SNE en ordre de recyclage (-18 ans CFR § 2.3.1)
  • Être détenteur du brevet Initiateur SAE ou au minimum avoir suivi la formation de la session Initiateur SAE en cours et réussi l’évaluation (si échec évaluation en 1ère session : voir le directeur sportif)
  • Être affilié au CAB (obligatoirement membre alpin)
  • Avoir réglé les frais de tests probatoires

Public cible

  • Tout pratiquant à l’escalade à partir de 6 ans, à l’exception de personnes souffrant d’un handicap physique ou mental (acceptation dans les limites du handicap évaluées par la fédération, le club ou le moniteur et moyennant attestation médicale de non contre-indication de la pratique de l’escalade).
  • Pour pouvoir encadrer des enfants de moins de 6 ans, le moniteur sportif doit en outre être diplômé en Education Physique ou en Psychomotricité.
  • Pour pouvoir encadrer des personnes handicapées, le moniteur sportif doit en outre disposer d’une qualification spécifique en rapport avec le type et le niveau de handicap.

Cadre d’intervention du moniteur

  • En SNE, son champ d’action se limite aux voies équipées, sans situation complexe pouvant résulter d’une défaillance du ou des seconds, dans un massif de 150 m maximum ainsi qu’aux via ferrata d’initiation de difficulté moyenne et sans engagement (faible hauteur permettant d’évacuer en une seule longueur, accès rapide).
  • Le terrain d’activité du moniteur sportif initiateur en SNE exclut les sites non ou peu équipés (terrain d’aventure), l’environnement alpin, les parcours enneigés ou ceux dont l’accès ne peut s’effectuer qu’en traversant des zones enneigées et les sites dont la progression fait appel aux techniques alpines, de neige ou de glace et toute situation excédant le cadre d’une initiation.

Diplôme/débouchés

Domaine de spécialisation

 

Modalités pratiques

Durée de la formation

Calendrier des Cours généraux, voir : www.sport-adeps.be.
Les cours spécifiques en eux-mêmes s’étalent de mars à mai (durée de 54 h en présentiel). L’évaluation, stage, et délibération s’étalent de juillet à septembre.

Evaluation

Durée 4 h évaluation théorique et pratique

Dates, heures et lieux

Plus d’infos: http://www.clubalpin.be/node/459

Frais de participation/droit d’inscription

Minerval (inclus évaluation) : Voir tarif http://www.clubalpin.be/node/456 Pour l’année 2016/2017 approx 520 €
Frais annexes : PAF des probatoires : voir tarif http://www.clubalpin.be/node/456 Pour 2016 : 50 €

Inscriptions

Plus d’infos: http://www.clubalpin.be/node/459

Renseignements complémentaires

Plus d’infos: http://www.clubalpin.be/node/469

Stage de fin de formation

Evaluation positive au stage de fin de formation comprenant:12h d’encadrement en SNE

Délibération

Délibération avec l’ensemble des résultats du candidat :

  • Evaluation pratique en cours de formation pour les modules concernés
  • Tests théoriques finaux
  • Tests pratiques finaux
  • SFF signé par le maître de stage et le candidat
Formation continue/recyclages

Conformément à la législation en vigueur (article 8 et 38, du Décret du 8 décembre 2006), les moniteurs encadrant des activités sportives sont tenus de s’inscrire dans une logique de formation continue en participant à une session de recyclage tous les 5 ans afin de réactualiser et d’uniformiser leur savoir et savoir-faire en regard des évolutions du métier.
compétences sécuritaires sont évaluées et sanctionnés d’une suspension du droit d’exercer toute forme d’encadrement à l’escalade en cas d’échec ou de non recyclage.
Un moniteur non recyclé se voit suspendre son droit d’exercer. Il récupérera ce droit dès qu’il aura suivi et réussi le recyclage.

Contact au sein de la fédération

Philippe Velings

Responsable des formations
Club alpin belge
Avenue Albert 1er, 129
5000 Namur
081/23 43 22

formations@clubalpin.be