Pages Menu
Categories Menu

Catalogue des formations

Aikido Educateur

Discipline sportive : AIKIDO

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Educateur Aikido

Objet de la formation

Tu adores l’Aïkido, tu te sens appelé(e) à contribuer à son développement en Belgique, tu souhaites, un jour, l’enseigner et transmettre ta passion ! Ou tu es déjà enseignant dans ton dojo. Nous sommes là pour te soutenir dans ta démarche. Notre rôle de Fédération est de penser aussi au futur, à demain…

Notre belle discipline étant un art très complet, la qualité de l’enseignement de l’aïkido repose sur trois piliers :

  • Une pratique régulière
  • Des connaissances techniques, physiologiques, philosophiques, éthiques, juridiques, historiques, culturelles, …
  • Des compétences pédagogiques.

Tu as envie d’explorer ou de te développer sur les deux derniers points ? Nous avons ce qu’il te faut ! Nous te proposons une formation de Moniteur Sportif Européen organisée conjointement par l’AFA et par l’ADEPS, et selon un cahier des charges exigeant qui donne accès à un brevet d’Etat reconnu au niveau de l’Europe.

Tu seras bien encadré ! Les animateurs de cette formation ont minimum le grade de 4ème Dan Aïkikai, ils enseignent depuis longtemps et la plupart sont diplômés Adeps quand ils ne font pas partie, en plus, de la Commission fédérale des grades. Des dizaines années d’expériences à ton service ! Les animateurs sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

Une expérience à vivre ! Les cours vont vous permettre de rencontrer de nombreux pratiquants de tous horizons et d’expérience variée. Les ateliers sont pratiques et interactifs : groupes de réflexions, séquences d’apprentissage, partage d’expérience, … Le tout dans une ambiance cordiale et bon enfant.

La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique s’adresse à un aïkidoka actif, pratiquant régulièrement l’Aïkido dans un club affilié à une fédération reconnue par la Fédération Wallonie – Bruxelles ou la Fédération Internationale d’Aïkido.

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

Contenu/programme

Pré-requis/conditions d’admission particulières

Pré-requis
  • Avoir le grade minimum 2ème Dan Aïkikaï et 21 ans minimum le jour du premier cours.
  • Avoir obtenu le brevet de Moniteur Sportif Animateur
Corequis
  • Avoir obtenu un certificat de réussite des cours généraux de l’Adeps. Pour plus d’information, suivre ce lien.
  • Être titulaire d’un brevet de secouriste européen agréé par l’Adeps ou un brevet de premiers soins en milieu sportif (cours organisés par l’AFA et par l’Adeps). Pour plus d’information, voir le lien ci-dessus (3ème Etape)

Le Candidat Moniteur Sportif devra se présenter à un entretien préliminaire à la formation. Celui-ci permettra aux candidats de définir ses motivations face au titulaire de la formation (une épreuve technique correspondante aux exigences du grade servira de test probatoire, soit une bonne connaissance des techniques spécifiques en aïkido et des principaux termes japonais utilisé régulièrement dans la pratique). Dans les cas où le Candidat est membre adhérent de l’AFA et est détenteur d’un grade national par examen devant le Commission Fédérale des Grades, cet entretien n’est pas nécessaire.

Modalités de l’entretien préliminaire :

Le Candidat devra présenter deux techniques proposées par l’examinateur, une technique d’immobilisation et une technique de projection. Le candidat doit pouvoir assurer le déroulement complet de la technique selon le principe de contrôle permanent du partenaire tant du côté gauche que du côté droit.

Le candidat prouve sa connaissance formelle de la technique et des principes développés en expliquant à l’examinateur les déplacements et les gestes et en répétant les conséquences de ceux-ci sur le déséquilibre et le contrôle de son partenaire.

En cas d’insuffisance technique, le candidat sera invité à combler ces insuffisances par la fréquentation de cours, stages, recyclage avant de se s’inscrire à la formation.

Public cible

Cadre d’intervention du moniteur

Pour qui ? Pour tous les enseignants et particulièrement ceux qui encadrent des pratiquants avancés (Yudansha au-delà de la 2ème Dan). C’est également un niveau requis pour encadrer des stagiaires des niveaux précédents.

Diplôme/débouchés

Domaine de spécialisation

 

Modalités pratiques

Durée de la formation

Dates, heures et lieux

Plus d’infos: http://www.aikido.be/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=126

Frais de participation/droit d’inscription

Le droit d’inscription sera communiqué lorsque les sessions seront organisées (2019)

Ce droit ne couvre pas le droit d’inscription aux cours généraux qui sont à régler directement à l’ADEPS ni les frais liés au brevet de secourisme (certains candidats ont déjà le brevet, ceux qui ne l’on pas peuvent suivre les cours directement à l’ADEPS ou suivre une formation spécifique organisée par l’AFA).

Inscriptions

Documents administratifs à fournir :
  • Certificat médical valide de moins de 3 mois
  • Fiche d’inscription dûment complétée et envoyée à vanlierdepaul@gmail.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Licence valide attestant l’appartenance à une fédération de la Fédération Wallonie Bruxelles ou à une fédération internationale officielle.

Plus d’infos: http://www.aikido.be/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=126

Renseignements complémentaires

Présence aux cours

Les présences au cours spécifiques sont obligatoires, sous réserve d’une tolérance de 20 % d’absences pour raisons personnelles ou autres.

En cas de dépassement de ce quota d’absences, le candidat ne sera pas admis à l’évaluation finale et la formation devra être recommencée. Dans ce cas, aucun remboursement du droit d’inscription ne sera effectué.

À la fin de chaque cours, le chargé de cours note les présences sur une feuille de présences. Pour les cours pratiques, le terme « présence » doit se comprendre comme présence effective et active sur le tatami. Les heures d’assistance passive (blessures, …) ne seront comptabilisées qu’à concurrence de 50 %. Toute arrivée tardive est assimilée à une absence d’une heure de cours.

Examens en cours de formation :

Chaque niveau est sanctionné par une session d’examens. Ceux-ci portent soit sur la théorie, soit sur la pratique, soit sur les deux. Il est cependant à signaler que toutes les matières ne donnent pas lieu à une évaluation ; rappelons qu’il s’agit ici uniquement des cours spécifiques. Pour les niveaux MSI et MSE, ces examens doivent précéder les stages pédagogiques.

Contact au sein de la fédération

Paul VAN LIERDE/Odette GILLET
Commission pédagogique
Place Marcel Broodthaers, 8 bte 5
1060 Bruxelles
081/34.29.00 / 02/673.59.74

0475/285.667 / 0486/80.31.69

vanlierdepaul@gmail.com / odettesarolea@Hotmail.com

http://www.aikido.be