Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Financement pour agent des pouvoirs locaux

Financement pour les formations des agents des pouvoirs locaux

 

En Wallonie

En Wallonie, le financement des formations des agents des pouvoirs locaux ne fait pas l’objet d’une seule règle ; il est soumis au principe de l’autonomie locale.

Pour certaines catégories de personnel des pouvoirs locaux, diverses recommandations gouvernementales en matière de formation ont été édictées par la Centre régional de la Formation (CRF). Concernant plus spécifiquement le personnel sportif, leur profil de formation est laissé à l’appréciation des pouvoirs locaux.

Divers incitants à la formation sont instaurés par les institutions (Communes, Provinces, CPAS). Leur intervention en matière de formation du personnel peut être multiple, à savoir :

  • Un incitant horaire ;
  • Un défraiement ;
  • Une intervention financière quant aux frais de formation.

En l’absence de règle stricte en la matière, il est conseillé aux agents des pouvoirs locaux de consulter les statuts de leur institution, et à défaut interpeller le responsable des ressources humaines ou le Directeur Général.

En Région de Bruxelles-Capitale

Pour les agents des pouvoirs locaux en région de Bruxelles-Capitale, tout comme en Région Wallonne, le financement des formations semble également soumis au principe de l’autonomie locale.

Il est dès lors conseillé aux agents des pouvoirs locaux en Région de Bruxelles-Capitale interpeller les responsables des ressources humaines de leur institution.