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Catalogue des formations

Trampoline Initiateur

Trampoline Initiateur Image

Discipline sportive : Trampoline

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Initiateur (MSIn)

Objet de la formation

Animer un groupe de débutants en trampoline (TR).

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

  • Faire découvrir le trampoline (TR)
  • Continuer le développement des habiletés motrices générales.
  • Développer progressivement des habiletés motrices spécifiques au TR
  • Motiver l’apprentissage sportif.
  • Intégrer le développement des qualités mentales, cognitives et émotionnelles dans l’apprentissage du TR.
  • Fidéliser à une activité sportive dans l’optique d’une pratique de compétition et/ou récréative poursuite tout au long de la vie.
  • S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif.
  • Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de gymnastes TR en phase d’apprentissage des techniques de base de la discipline.

Contenu/programme

Préparation d’une séance gymnique 4h : Connaître les différents procédés d’enseignements, les principes de progression et les moyens d’intensification et de remédiations ainsi que les bases fondamentales des mouvements et positions gymniques. Pouvoir préparer des séances sous différentes formes de travail. Approche des fondamentaux des activités gymniques au travers du travail aux agrès et au trampoline. Elaboration d’un échauffement gymnique.

Montage et démontage d’un TR 1h30 : Pouvoir monter et démonter un trampoline sans mettre ses partenaires d’entraînement en danger et en respectant le matériel. Etre capable d’assurer la maintenance du matériel en toute sécurité.

Forces 30min : Connaître les notions de base des actions que les objets et le corps subissent dans l’environnement. Connaître les forces qui s’exercent sur le gymnaste lors d’un mouvement gymnique et les conséquences qu’elles entraînent.

Renforcement musculaire 1h30 : Etre capable de différencier les différents types de contractions musculaires et les différents types de travail de renforcement musculaire.

Actions musculaires 1h30 : Connaître les différentes actions musculaires et les groupes musculaires qui y sont associés. Savoir situer les muscles principaux dans le corps humain, reconnaître les actions musculaires dans les éléments gymniques et connaître leur action (rôle) dans le mouvement gymnique.

Souplesse 1h30 : Connaître les différentes méthodes d’étirement et d’assouplissement existantes.

Sécurité active et passive 2h: Etre capable d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre de la gestion d’un groupe gymnique. Etre capable d’assurer le montage et la maintenance du matériel gymnique en toute sécurité.

Les règles de base du code de pointage en trampoline 3h : Maîtriser la terminologie de base (le jargon gymnique) et connaître les règles de base du code de pointage TR (règlement pour les trampolinistes, règlement pour les entraîneurs, connaître les grands principes d’établissement d’une cotation).

Construction et animation d’une séance de découverte au trampoline 4h : L’objectif de ce module est de maîtriser les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants : s’élancer (chandelle), s’arrêter, tomber assis, tomber quatre pattes, jeux divers avec la toile : Rebond de part et d’autres des lignes rouges, rebond de part et d’autre de la croix (avant-arrière, gauche-droite, …), jeux du « chat et la souris », savoir s’arrêter au signal, …, petite mise en rotation (vrille ou salto) : Rebond sur culbute,…

Mise en place d’apprentissages adaptés aux sauts de base du trampoline 2h : L’objectif de ce module est de connaître l’analyse technique, les prérequis, les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants : chandelle, chandelle finale, sauts de base : groupé, carpé écart et carpé joint, vrilles élémentaires (1/2 vrille et vrille sur chandelle).

En plus de ces éléments, il y aura des apprentissages destinés à l’enchaînement de plusieurs figures acrobatiques.

Mise en place d’apprentissages adaptés aux tombés de base du trampoline 7h : L’objectif de ce module est de connaître l’analyse technique, les prérequis, les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants :

  • figures de base : assis, 4 pattes, ventre, plat dos, dos,
  • ½ vrilles sur position de base : ½ assis, ½ ventre, ½ dos, ½ debout
  • vrille sur position de base : vrille-assis, vrille-dos, vrille-ventre, assis–vrille-assis, dos–vrille-dos,…

En plus de ces éléments, il y aura des apprentissages destinés à l’enchaînement de plusieurs tombés tels que (liste non exhaustive basée sur le programme de la Coupe Formation Trampoline) :

  • Assis – Dos
  • Assis – Ventre
  • Dos – Ventre

Mise en place d’apprentissages adaptés aux figures acrobatiques du trampoline 14h : L’objectif de ce module est de connaître l’analyse technique, les prérequis, les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants : pull-over, kaboom avant, kaboom arrière, ¾ avant, ¾ arrière, salto avant (dans les 3 positions), salto arrière (dans les 3 positions). En plus de ces éléments, il y aura des apprentissages destinés à l’enchaînement de plusieurs figures acrobatiques.

Mise en place d’apprentissages adaptés aux autres disciplines gymniques acrobatiques 6h : Etre capable d’utiliser le trampoline comme préparation aux autres disciplines gymniques acrobatiques (GAF/GAM).

Mise en place d’une séance d’éducation motrice 6h : Apprendre à gérer un groupe d’enfants de 2 à 6 ans en initiation gymnique de base au trampoline, adapter son comportement et les exercices proposés à leur âge et leur niveau. Etre capable de structurer une séance gymnique pour ce public en fonction de leurs capacités motrices et cognitives.

Méthodologie 1h30 : Les autres modules spécifiques trampoline présentent les bases techniques et biomécaniques pour comprendre les sauts. Que cela soit dans une optique gymnique ou ‘trampolinique’, certaines étapes du processus d’apprentissage sont incontournables alors que d’autres sont facultatives….                                                                                     Comment reconnaître les étapes facultatives? Comment différencier un élément d’importance moindre d’un élément critique? Faut-il choisir? Ce module étudie différentes méthodologies d’apprentissage, et présente une réflexion sur l’utilité de chacune d’elles, leurs avantages et leurs inconvénients. Il apprendra par la suite à chacun de choisir sa voie.

Plus d’infos: voir cahier des charges: http://www.ffgym.be/media/3193/cahier-de-charges-msin-tr-ffg-version-2-14012015.pdf

 Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • L’attestation de réussite des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur (dispensés par l’ADEPS) est un prérequis pour débuter cette formation.
  • Le diplôme d’Animateur sportif en Activités Gymniques Acrobatiques n’est pas un prérequis obligatoire pour démarrer cette formation. Néanmoins, si le candidat est en possession de ce diplôme, il sera dispensé de tous les modules déjà validés lors de cette formation.
  • Avoir 16 ans en début de formation.
  • Les candidats doivent être en ordre de licence auprès de l’opérateur de formation pour toute inscription à une formation et durant toute la durée de celle-ci (stages compris).
    • Si ce n’est pas le cas, ils doivent prendre une licence « Formation » auprès de l’opérateur de formation qui les couvre en responsabilité civile et pour les accidents corporels durant toute la durée de la formation (stages compris).

Public cible

  • Groupe d’éveil gymnique
  • Groupe de gymnastes TR de tous âges en apprentissage des techniques de base de la discipline (correspondant au programme Div. 3-4 de la FfG)
  • Groupe de gymnastes TR de tous âges en stage d’initiation ou de perfectionnement ADEPS

Cadre d’intervention du moniteur

  • Club TR de loisir
  • Club TR de démonstration
  • Club TR suivant les programmes Div. 3-4 de la FfG
  • Stage ADEPS d’initiation et de perfectionnement TR
  • Groupe parascolaire TR

Diplôme/débouchés

Moniteur Sportif Initiateur en trampoline

Domaine de spécialisation

TR

 

Modalités pratiques

Durée de la formation

La durée du cursus complet de Moniteur Sportif Initiateur TR est la suivante :

  • La durée théorique de la formation est de 63 heures en présentiel (présences aux cours dispensés par un formateur), réparties sur plusieurs jours définis au préalable (week-end ou semaine).
  • Le nombre d’heures d’examen est équivalent à 4 heures.
  • La charge théorique de travail en non présentiel est en moyenne (suivant les candidats) estimée à 45 heures.
  • La charge théorique de travail totale, présentiel et non présentiel est estimée à 160 heures

Dates, heures et lieux

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/tr

Frais de participation/droit d’inscription

  • 220 euros pour les membres FfG
  • 240 euros pour les non-membres FfG (assurance comprise)

 

  • 30€ seront remboursés aux candidats qui finissent leur formation
  • 50€ seront remboursés aux candidats qui réussissent leur formation (non cumulable avec l’offre précédente)

Inscriptions

Par mail à clementine.castiaux@FfGym.be

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/tr

Renseignements complémentaires

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/tr

Contact au sein de la fédération

Clementine CASTIAUX
Fédération francophone de Gymnastique
Avenue de Roodebeek, 44 – 1030 Bruxelles
065/363208
clementine.castiaux@FfGym.be
www.FfGym.be

Trampoline Initiateur

Trampoline Initiateur Image

Discipline sportive : Trampoline

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Initiateur (MSIn)

Objet de la formation

Animer un groupe de débutants en trampoline (TR).

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

  • Faire découvrir le trampoline (TR)
  • Continuer le développement des habiletés motrices générales.
  • Développer progressivement des habiletés motrices spécifiques au TR
  • Motiver l’apprentissage sportif.
  • Intégrer le développement des qualités mentales, cognitives et émotionnelles dans l’apprentissage du TR.
  • Fidéliser à une activité sportive dans l’optique d’une pratique de compétition et/ou récréative poursuite tout au long de la vie.
  • S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif.
  • Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de gymnastes TR en phase d’apprentissage des techniques de base de la discipline.

Contenu/programme

Préparation d’une séance gymnique 4h : Connaître les différents procédés d’enseignements, les principes de progression et les moyens d’intensification et de remédiations ainsi que les bases fondamentales des mouvements et positions gymniques. Pouvoir préparer des séances sous différentes formes de travail. Approche des fondamentaux des activités gymniques au travers du travail aux agrès et au trampoline. Elaboration d’un échauffement gymnique.

Montage et démontage d’un TR 1h30 : Pouvoir monter et démonter un trampoline sans mettre ses partenaires d’entraînement en danger et en respectant le matériel. Etre capable d’assurer la maintenance du matériel en toute sécurité.

Forces 30min : Connaître les notions de base des actions que les objets et le corps subissent dans l’environnement. Connaître les forces qui s’exercent sur le gymnaste lors d’un mouvement gymnique et les conséquences qu’elles entraînent.

Renforcement musculaire 1h30 : Etre capable de différencier les différents types de contractions musculaires et les différents types de travail de renforcement musculaire.

Actions musculaires 1h30 : Connaître les différentes actions musculaires et les groupes musculaires qui y sont associés. Savoir situer les muscles principaux dans le corps humain, reconnaître les actions musculaires dans les éléments gymniques et connaître leur action (rôle) dans le mouvement gymnique.

Souplesse 1h30 : Connaître les différentes méthodes d’étirement et d’assouplissement existantes.

Sécurité active et passive 2h: Etre capable d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre de la gestion d’un groupe gymnique. Etre capable d’assurer le montage et la maintenance du matériel gymnique en toute sécurité.

Les règles de base du code de pointage en trampoline 3h : Maîtriser la terminologie de base (le jargon gymnique) et connaître les règles de base du code de pointage TR (règlement pour les trampolinistes, règlement pour les entraîneurs, connaître les grands principes d’établissement d’une cotation).

Construction et animation d’une séance de découverte au trampoline 4h : L’objectif de ce module est de maîtriser les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants : s’élancer (chandelle), s’arrêter, tomber assis, tomber quatre pattes, jeux divers avec la toile : Rebond de part et d’autres des lignes rouges, rebond de part et d’autre de la croix (avant-arrière, gauche-droite, …), jeux du « chat et la souris », savoir s’arrêter au signal, …, petite mise en rotation (vrille ou salto) : Rebond sur culbute,…

Mise en place d’apprentissages adaptés aux sauts de base du trampoline 2h : L’objectif de ce module est de connaître l’analyse technique, les prérequis, les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants : chandelle, chandelle finale, sauts de base : groupé, carpé écart et carpé joint, vrilles élémentaires (1/2 vrille et vrille sur chandelle).

En plus de ces éléments, il y aura des apprentissages destinés à l’enchaînement de plusieurs figures acrobatiques.

Mise en place d’apprentissages adaptés aux tombés de base du trampoline 7h : L’objectif de ce module est de connaître l’analyse technique, les prérequis, les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants :

  • figures de base : assis, 4 pattes, ventre, plat dos, dos,
  • ½ vrilles sur position de base : ½ assis, ½ ventre, ½ dos, ½ debout
  • vrille sur position de base : vrille-assis, vrille-dos, vrille-ventre, assis–vrille-assis, dos–vrille-dos,…

En plus de ces éléments, il y aura des apprentissages destinés à l’enchaînement de plusieurs tombés tels que (liste non exhaustive basée sur le programme de la Coupe Formation Trampoline) :

  • Assis – Dos
  • Assis – Ventre
  • Dos – Ventre

Mise en place d’apprentissages adaptés aux figures acrobatiques du trampoline 14h : L’objectif de ce module est de connaître l’analyse technique, les prérequis, les éducatifs d’apprentissage, la manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments suivants : pull-over, kaboom avant, kaboom arrière, ¾ avant, ¾ arrière, salto avant (dans les 3 positions), salto arrière (dans les 3 positions). En plus de ces éléments, il y aura des apprentissages destinés à l’enchaînement de plusieurs figures acrobatiques.

Mise en place d’apprentissages adaptés aux autres disciplines gymniques acrobatiques 6h : Etre capable d’utiliser le trampoline comme préparation aux autres disciplines gymniques acrobatiques (GAF/GAM).

Mise en place d’une séance d’éducation motrice 6h : Apprendre à gérer un groupe d’enfants de 2 à 6 ans en initiation gymnique de base au trampoline, adapter son comportement et les exercices proposés à leur âge et leur niveau. Etre capable de structurer une séance gymnique pour ce public en fonction de leurs capacités motrices et cognitives.

Méthodologie 1h30 : Les autres modules spécifiques trampoline présentent les bases techniques et biomécaniques pour comprendre les sauts. Que cela soit dans une optique gymnique ou ‘trampolinique’, certaines étapes du processus d’apprentissage sont incontournables alors que d’autres sont facultatives….                                                                                     Comment reconnaître les étapes facultatives? Comment différencier un élément d’importance moindre d’un élément critique? Faut-il choisir? Ce module étudie différentes méthodologies d’apprentissage, et présente une réflexion sur l’utilité de chacune d’elles, leurs avantages et leurs inconvénients. Il apprendra par la suite à chacun de choisir sa voie.

Plus d’infos: voir cahier des charges: http://www.ffgym.be/media/3193/cahier-de-charges-msin-tr-ffg-version-2-14012015.pdf

 Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • L’attestation de réussite des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur (dispensés par l’ADEPS) est un prérequis pour débuter cette formation.
  • Le diplôme d’Animateur sportif en Activités Gymniques Acrobatiques n’est pas un prérequis obligatoire pour démarrer cette formation. Néanmoins, si le candidat est en possession de ce diplôme, il sera dispensé de tous les modules déjà validés lors de cette formation.
  • Avoir 16 ans en début de formation.
  • Les candidats doivent être en ordre de licence auprès de l’opérateur de formation pour toute inscription à une formation et durant toute la durée de celle-ci (stages compris).
    • Si ce n’est pas le cas, ils doivent prendre une licence « Formation » auprès de l’opérateur de formation qui les couvre en responsabilité civile et pour les accidents corporels durant toute la durée de la formation (stages compris).

Public cible

  • Groupe d’éveil gymnique
  • Groupe de gymnastes TR de tous âges en apprentissage des techniques de base de la discipline (correspondant au programme Div. 3-4 de la FfG)
  • Groupe de gymnastes TR de tous âges en stage d’initiation ou de perfectionnement ADEPS

Cadre d’intervention du moniteur

  • Club TR de loisir
  • Club TR de démonstration
  • Club TR suivant les programmes Div. 3-4 de la FfG
  • Stage ADEPS d’initiation et de perfectionnement TR
  • Groupe parascolaire TR

Diplôme/débouchés

Moniteur Sportif Initiateur en trampoline

Domaine de spécialisation

TR

 

Modalités pratiques

Durée de la formation

La durée du cursus complet de Moniteur Sportif Initiateur TR est la suivante :

  • La durée théorique de la formation est de 63 heures en présentiel (présences aux cours dispensés par un formateur), réparties sur plusieurs jours définis au préalable (week-end ou semaine).
  • Le nombre d’heures d’examen est équivalent à 4 heures.
  • La charge théorique de travail en non présentiel est en moyenne (suivant les candidats) estimée à 45 heures.
  • La charge théorique de travail totale, présentiel et non présentiel est estimée à 160 heures

Dates, heures et lieux

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/tr

Frais de participation/droit d’inscription

  • 220 euros pour les membres FfG
  • 240 euros pour les non-membres FfG (assurance comprise)

 

  • 30€ seront remboursés aux candidats qui finissent leur formation
  • 50€ seront remboursés aux candidats qui réussissent leur formation (non cumulable avec l’offre précédente)

Inscriptions

Par mail à clementine.castiaux@FfGym.be

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/tr

Renseignements complémentaires

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/tr

Contact au sein de la fédération

Clementine CASTIAUX
Fédération francophone de Gymnastique
Avenue de Roodebeek, 44 – 1030 Bruxelles
065/363208
clementine.castiaux@FfGym.be
www.FfGym.be