Pages Menu
Categories Menu

Catalogue des formations

Gymnastique artistique masculine Initiateur

Gymnastique artistique masculine Initiateur Image

Discipline sportive : Gymnastique artistique masculine

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Initiateur (MSIn)

Objet de la formation

Animer un groupe de débutants en Gymnastique Artistique Masculine (GAM).

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

  • Faire découvrir la gymnastique artistique masculine (GAM).
  • Continuer le développement des habiletés motrices générales.
  • Développer progressivement des habiletés motrices spécifiques à la GAM
  • Motiver l’apprentissage sportif.
  • Intégrer le développement des qualités mentales, cognitives et émotionnelles dans l’apprentissage de la GAM.
  • Fidéliser à une activité sportive dans l’optique d’une pratique de compétition et/ou récréative poursuivie tout au long de la vie.
  • S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif.
  • Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de gymnastes GAM en phase d’apprentissage des techniques de base à tous les agrès.

Contenu/programme

Sol 7h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : acrobaties avant, arrière, latérale, courbes avant et arrière, sens de rotation, pont, sursaut, placement de dos, ATR et variantes, roue, roulade avant et variantes, rondade, roulade arrière  et variantes, volte avant et variantes, kip-tête, salto avant et variantes, flip arrière, salto arrière et variantes

Arçons 3h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : cercle et balancé, sens de rotation, cercle au champignon, ciseaux et variantes

Anneaux 3h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : élans, ATR, forces, élan à force, sortie, balancés avant et arrière, ATR et équerre

Saut 3h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : course, pré-appel, battue, 1er envol, 2ème envol, réception, fixation des bras, la capacité à rebondir sur les pieds en maintenant l’alignement, la capacité à rebondir sur les mains en maintenant l’alignement, le salto avant tendu, le renversement

Barres parallèles 5h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : balancés en suspension, bascule de fond, Moy brachial, balancé appui brachial (établissement avant, arrière, bascule progression), balancé à l’appui, ATR (montée et descente en élan), sorties (latérales et en bout de barres), équerre  Déterminer le sens de rotation et l’implication pour les 1/2 tours.

Barre fixe 6h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : élans, lâchés, éléments proches de la barre, cubitale, sortie, les différentes prises de mains, balancés avec lanières, bascule et prise d’élan horizontale, prise d’élan de la suspension, tour arrière (préparatoire à tour à l’ATR), pieds barre (préparatoire à l’Endo et le Stadler), le Grand Allemand, sortie salto arrière tendu,  les lanières (conception et utilisation). Déterminer le sens de rotation  et l’implication pour les 1/2 tours

Jugement 1h30 : Maîtriser la terminologie de base (le jargon gymnique) et connaître les règles de bases du code de pointage GAF (règlement pour les gymnastes, règlement pour les entraîneurs, connaître les grands principes d’établissement d’une cotation).

Préparation d’une séance gymnique 4h : Connaître les différents procédés d’enseignements, les principes de progression et les moyens d’intensification et de remédiations ainsi que les bases fondamentales des mouvements et positions gymniques. Pouvoir préparer des séances sous différentes formes de travail. Approche des fondamentaux des activités gymniques au travers du travail aux agrès et au trampoline. Elaboration d’un échauffement gymnique.

Montage et démontage d’un TR 1h30 : Pouvoir monter et démonter un trampoline sans mettre ses partenaires d’entraînement en danger et en respectant le matériel. Etre capable d’assurer la maintenance du matériel en toute sécurité.
Trampoline – animation 4h30 : Familiarisation avec l’agrès.
Educatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : chandelle, saut groupé, saut demi-tour, tomber assis, tomber plat dos, tomber dos, tomber quatre pattes, tomber ventre, dos ventre, ventre dos, pull-over.

Trampoline – initiation 2h30 : Educatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : salto avant, salto arrière, kaboom avant et kaboom arrière.

Mini-trampoline 1h30 : familiarisation avec cet agrès, en connaître les possibilités d’apprentissage et maîtriser les éducatifs d’apprentissage, de manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments de base.

Planification 2h : Etre capable de faire évoluer des séances sur une année gymnique en fonction de la progression des gymnastes et des objectifs fixés.

Eveil gymnique 6h : Apprendre à gérer un groupe d’enfants de 2 à 6 ans en initiation gymnique de base, adapter son comportement et les exercices proposés à leur âge et leur niveau. Etre capable de structurer une séance gymnique pour ce public en fonction de leurs capacités motrices et cognitives.

Forces 30min : Connaître les notions de base des actions que les objets et le corps subissent dans l’environnement. Connaître les forces qui s’exercent sur le gymnaste lors d’un mouvement gymnique et les conséquences qu’elles entraînent.

Renforcement musculaire 1h30 : Etre capable de différencier les différents types de contractions musculaires et les différents types de travail de renforcement musculaire.

Actions musculaires 1h30 : Connaître les différentes actions musculaires et les groupes musculaires qui y sont associés. Savoir situer les muscles principaux dans le corps humain, reconnaître les actions musculaires dans les éléments gymniques et connaître leur action (rôle) dans le mouvement gymnique.

Souplesse 1h30 : Connaître les différentes méthodes d’étirement et d’assouplissement existantes.

Bases biomécaniques 2h30 : Connaître les bases biomécaniques nécessaires à l’analyse des éléments gymniques.

Sécurité active et passive 2h: Etre capable d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre de la gestion d’un groupe gymnique. Etre capable d’assurer le montage et la maintenance du matériel gymnique en toute sécurité.

Plus d’infos: voir cahier des charges : http://www.ffgym.be/media/237402/cahier-de-charges-msin-gam-ffg-version-5-25012018.pdf

Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • L’attestation de réussite des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur (dispensés par l’ADEPS) est un prérequis pour débuter la formation.
  • Le diplôme d’Animateur sportif en GAF-GAM-TR n’est pas un prérequis obligatoire pour démarrer la formation. Si le candidat est en possession de ce diplôme, il sera dispensé de tous les modules déjà validés lors de cette formation.
  • Avoir 16 ans en début de formation.
  • Les candidats doivent être en ordre de licence auprès de l’opérateur de formation pour toute inscription à une formation et durant toute la durée de celle-ci (stages compris).
    • Si ce n’est pas le cas, ils doivent prendre une licence « Formation » auprès de l’opérateur de formation qui les couvre en responsabilité civile et pour les accidents corporels durant toute la durée de la formation (stages compris).

Public cible

  • Groupe d’éveil gymnique
  • Groupe de gymnastes GAM de tous âges en apprentissage des techniques de base de la discipline (correspondant au programme Jeunes A et B ou Div. 3 de la FfG)
  • Groupe de gymnastes GAM de tous âges en stage d’initiation ou de perfectionnement ADEPS

Cadre d’intervention du moniteur

  • Club GAM de loisir
  • Club GAM de démonstration
  • Club GAM suivant les programmes Jeunes A et B ou Div. 3 de la FfG
  • Stage ADEPS d’initiation et de perfectionnement GAM
  • Groupe parascolaire GAM

Diplôme/débouchés

Moniteur Sportif Initiateur en gymnastique artistique masculine

Domaine de spécialisation

GAM

 

Modalités pratiques

Durée de la formation

La durée du cursus complet de Moniteur Sportif Initiateur GAM est la suivante :

  • La durée théorique de la formation est de 61 heures en présentiel (présences aux cours dispensés par un formateur), réparties sur plusieurs jours définis au préalable (week-end ou semaine) et de 40 heures de stage didactique et pédagogique.
  • Le nombre d’heures d’examen est équivalent à 4 heures.
  • La charge théorique de travail en non présentiel est en moyenne (suivant les candidats) estimée à 62 heures.

La charge théorique de travail totale, présentiel et non présentiel est estimée à 175 heures

Dates, heures et lieux

 

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/gam

Frais de participation/droit d’inscription

  • 220 euros pour les membres FfG
  • 240 euros pour non-membres FfG
  • 175 euros pour les membres FfG ayant réussi l’examen de la formation ‘Animateur en activités gymniques acrobatiques 2013’ ou ‘Animateur en GAF-GAM-TR’

 

  • 30€ seront remboursés aux candidats qui finissent leur formation
  • 50€ seront remboursés aux candidats qui réussissent leur formation (non cumulable avec l’offre précédente)

Inscriptions

Formulaire d’inscription : http://www.ffgym.be/media/236064/formulaire-de-pré-inscription-général.pdf

Plus d’infos:  http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/gam

Renseignements complémentaires

Plus d’infos:  http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/gam

Contact au sein de la fédération

Clementine CASTIAUX
Fédération francophone de Gymnastique
Avenue de Roodebeek, 44 – 1030 Bruxelles
065/363208
clementine.castiaux@FfGym.be
www.FfGym.be

Gymnastique artistique masculine Initiateur

Gymnastique artistique masculine Initiateur Image

Discipline sportive : Gymnastique artistique masculine

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Initiateur (MSIn)

Objet de la formation

Animer un groupe de débutants en Gymnastique Artistique Masculine (GAM).

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

  • Faire découvrir la gymnastique artistique masculine (GAM).
  • Continuer le développement des habiletés motrices générales.
  • Développer progressivement des habiletés motrices spécifiques à la GAM
  • Motiver l’apprentissage sportif.
  • Intégrer le développement des qualités mentales, cognitives et émotionnelles dans l’apprentissage de la GAM.
  • Fidéliser à une activité sportive dans l’optique d’une pratique de compétition et/ou récréative poursuivie tout au long de la vie.
  • S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif.
  • Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de gymnastes GAM en phase d’apprentissage des techniques de base à tous les agrès.

Contenu/programme

Sol 7h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : acrobaties avant, arrière, latérale, courbes avant et arrière, sens de rotation, pont, sursaut, placement de dos, ATR et variantes, roue, roulade avant et variantes, rondade, roulade arrière  et variantes, volte avant et variantes, kip-tête, salto avant et variantes, flip arrière, salto arrière et variantes

Arçons 3h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : cercle et balancé, sens de rotation, cercle au champignon, ciseaux et variantes

Anneaux 3h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : élans, ATR, forces, élan à force, sortie, balancés avant et arrière, ATR et équerre

Saut 3h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : course, pré-appel, battue, 1er envol, 2ème envol, réception, fixation des bras, la capacité à rebondir sur les pieds en maintenant l’alignement, la capacité à rebondir sur les mains en maintenant l’alignement, le salto avant tendu, le renversement

Barres parallèles 5h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : balancés en suspension, bascule de fond, Moy brachial, balancé appui brachial (établissement avant, arrière, bascule progression), balancé à l’appui, ATR (montée et descente en élan), sorties (latérales et en bout de barres), équerre  Déterminer le sens de rotation et l’implication pour les 1/2 tours.

Barre fixe 6h : Analyse technique, prérequis, éducatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : élans, lâchés, éléments proches de la barre, cubitale, sortie, les différentes prises de mains, balancés avec lanières, bascule et prise d’élan horizontale, prise d’élan de la suspension, tour arrière (préparatoire à tour à l’ATR), pieds barre (préparatoire à l’Endo et le Stadler), le Grand Allemand, sortie salto arrière tendu,  les lanières (conception et utilisation). Déterminer le sens de rotation  et l’implication pour les 1/2 tours

Jugement 1h30 : Maîtriser la terminologie de base (le jargon gymnique) et connaître les règles de bases du code de pointage GAF (règlement pour les gymnastes, règlement pour les entraîneurs, connaître les grands principes d’établissement d’une cotation).

Préparation d’une séance gymnique 4h : Connaître les différents procédés d’enseignements, les principes de progression et les moyens d’intensification et de remédiations ainsi que les bases fondamentales des mouvements et positions gymniques. Pouvoir préparer des séances sous différentes formes de travail. Approche des fondamentaux des activités gymniques au travers du travail aux agrès et au trampoline. Elaboration d’un échauffement gymnique.

Montage et démontage d’un TR 1h30 : Pouvoir monter et démonter un trampoline sans mettre ses partenaires d’entraînement en danger et en respectant le matériel. Etre capable d’assurer la maintenance du matériel en toute sécurité.
Trampoline – animation 4h30 : Familiarisation avec l’agrès.
Educatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : chandelle, saut groupé, saut demi-tour, tomber assis, tomber plat dos, tomber dos, tomber quatre pattes, tomber ventre, dos ventre, ventre dos, pull-over.

Trampoline – initiation 2h30 : Educatifs d’apprentissage, manipulation, aide et parades spécifiques des éléments suivants : salto avant, salto arrière, kaboom avant et kaboom arrière.

Mini-trampoline 1h30 : familiarisation avec cet agrès, en connaître les possibilités d’apprentissage et maîtriser les éducatifs d’apprentissage, de manipulation, l’aide et les parades spécifiques des éléments de base.

Planification 2h : Etre capable de faire évoluer des séances sur une année gymnique en fonction de la progression des gymnastes et des objectifs fixés.

Eveil gymnique 6h : Apprendre à gérer un groupe d’enfants de 2 à 6 ans en initiation gymnique de base, adapter son comportement et les exercices proposés à leur âge et leur niveau. Etre capable de structurer une séance gymnique pour ce public en fonction de leurs capacités motrices et cognitives.

Forces 30min : Connaître les notions de base des actions que les objets et le corps subissent dans l’environnement. Connaître les forces qui s’exercent sur le gymnaste lors d’un mouvement gymnique et les conséquences qu’elles entraînent.

Renforcement musculaire 1h30 : Etre capable de différencier les différents types de contractions musculaires et les différents types de travail de renforcement musculaire.

Actions musculaires 1h30 : Connaître les différentes actions musculaires et les groupes musculaires qui y sont associés. Savoir situer les muscles principaux dans le corps humain, reconnaître les actions musculaires dans les éléments gymniques et connaître leur action (rôle) dans le mouvement gymnique.

Souplesse 1h30 : Connaître les différentes méthodes d’étirement et d’assouplissement existantes.

Bases biomécaniques 2h30 : Connaître les bases biomécaniques nécessaires à l’analyse des éléments gymniques.

Sécurité active et passive 2h: Etre capable d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre de la gestion d’un groupe gymnique. Etre capable d’assurer le montage et la maintenance du matériel gymnique en toute sécurité.

Plus d’infos: voir cahier des charges : http://www.ffgym.be/media/237402/cahier-de-charges-msin-gam-ffg-version-5-25012018.pdf

Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • L’attestation de réussite des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur (dispensés par l’ADEPS) est un prérequis pour débuter la formation.
  • Le diplôme d’Animateur sportif en GAF-GAM-TR n’est pas un prérequis obligatoire pour démarrer la formation. Si le candidat est en possession de ce diplôme, il sera dispensé de tous les modules déjà validés lors de cette formation.
  • Avoir 16 ans en début de formation.
  • Les candidats doivent être en ordre de licence auprès de l’opérateur de formation pour toute inscription à une formation et durant toute la durée de celle-ci (stages compris).
    • Si ce n’est pas le cas, ils doivent prendre une licence « Formation » auprès de l’opérateur de formation qui les couvre en responsabilité civile et pour les accidents corporels durant toute la durée de la formation (stages compris).

Public cible

  • Groupe d’éveil gymnique
  • Groupe de gymnastes GAM de tous âges en apprentissage des techniques de base de la discipline (correspondant au programme Jeunes A et B ou Div. 3 de la FfG)
  • Groupe de gymnastes GAM de tous âges en stage d’initiation ou de perfectionnement ADEPS

Cadre d’intervention du moniteur

  • Club GAM de loisir
  • Club GAM de démonstration
  • Club GAM suivant les programmes Jeunes A et B ou Div. 3 de la FfG
  • Stage ADEPS d’initiation et de perfectionnement GAM
  • Groupe parascolaire GAM

Diplôme/débouchés

Moniteur Sportif Initiateur en gymnastique artistique masculine

Domaine de spécialisation

GAM

 

Modalités pratiques

Durée de la formation

La durée du cursus complet de Moniteur Sportif Initiateur GAM est la suivante :

  • La durée théorique de la formation est de 61 heures en présentiel (présences aux cours dispensés par un formateur), réparties sur plusieurs jours définis au préalable (week-end ou semaine) et de 40 heures de stage didactique et pédagogique.
  • Le nombre d’heures d’examen est équivalent à 4 heures.
  • La charge théorique de travail en non présentiel est en moyenne (suivant les candidats) estimée à 62 heures.

La charge théorique de travail totale, présentiel et non présentiel est estimée à 175 heures

Dates, heures et lieux

 

Plus d’infos: http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/gam

Frais de participation/droit d’inscription

  • 220 euros pour les membres FfG
  • 240 euros pour non-membres FfG
  • 175 euros pour les membres FfG ayant réussi l’examen de la formation ‘Animateur en activités gymniques acrobatiques 2013’ ou ‘Animateur en GAF-GAM-TR’

 

  • 30€ seront remboursés aux candidats qui finissent leur formation
  • 50€ seront remboursés aux candidats qui réussissent leur formation (non cumulable avec l’offre précédente)

Inscriptions

Formulaire d’inscription : http://www.ffgym.be/media/236064/formulaire-de-pré-inscription-général.pdf

Plus d’infos:  http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/gam

Renseignements complémentaires

Plus d’infos:  http://www.ffgym.be/formations/ms-initiateur/gam

Contact au sein de la fédération

Clementine CASTIAUX
Fédération francophone de Gymnastique
Avenue de Roodebeek, 44 – 1030 Bruxelles
065/363208
clementine.castiaux@FfGym.be
www.FfGym.be