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Catalogue des formations

Natation Educateur

Natation Educateur Image

Discipline sportive : Natation Educateur

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Educateur (MSEd)

Objet de la formation

Cette formation aborde :

  • Un volet technique des nages :
    • La description des techniques des nages
    • La méthodologie d’apprentissage des techniques des nages
    • Les corrections et les déviations des techniques des nages
  • Un volet théorie de l’entrainement chez les jeunes :
    • Planification et évaluation
    • PPG et récupération

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

  1. Construire la maîtrise et adapter des mouvements dans une situation codifiée.
    1. Enchainer les mouvements codifiés dans un but d’efficacité et d’économie de nage
    2. Adapter en fonction de la morphologie des individus, des buts poursuivis et des caractéristiques physiques.
    3. Adapter sa vitesse d’exécution à la nécessité du mouvement et à la durée de l’action.
  2. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’entrainements qui visent le développement de chaque nageur dans toutes ses dimensions.
    1. Développer une connaissance générale des théories de l’entrainement lié aux facteurs de la performance dans la natation sportive.
    2. Mobiliser ses savoirs et planifier ses actions en fonction du but à atteindre en regard du public cible.
  3. Agir et faire agir de façon éthique et responsable
  4. S’intégrer dans le processus collectif d’encadrement sportif
  5. Fidéliser à la pratique de la natation sportive, détecter le niveau et le talent
  6. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  7. S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif

Contenu/programme

Thématique 1: Cadre institutionnel et législatif
  • Connaître l’organisation du sport en FWB, les structures de formation de cadres (MSEd. Natation), les liens qui existent avec les fédérations sportives, les labels de qualité (formateur), les compétitions, les
  • collectifs FFBN, …
  • Connaître les règlements concernant les techniques de nage, départs et virages en application lors de compétitions officielles.
  • Connaitre le règlement dopage, la prévention et les procédures
Thématique 2 : Didactique et méthodologie
Volet 1 : Les techniques des nages
  • Connaître et pouvoir justifier la méthodologie de l’apprentissage des quatre techniques de nage ainsi que leur virage et départ respectif (8-9ans).
  • Appliquer en situation pratique les points relatifs à la méthodologie à l’apprentissage des quatre techniques de nage.
  • Connaître et pouvoir justifier la méthodologie du perfectionnement des quatre techniques de nage ainsi que leur virage et départ respectif (10-12ans).
  • Observer, d’identifier les déviations techniques et d’y apporter les corrections.
Volet 2 : L’entrainement chez les jeunes
  • Utiliser de manière pertinente les filières énergétiques en vue de la construction d’une séance faisant partie intégrante d’une planification.
  • Utiliser de manière pertinente les paramètres d’entraînement : charge, fatigue, récupération avec la notion de surcompensation et d’adaptation (12-14ans).
  • Utiliser les principes de base de l’entraînement : la spécificité, la surcharge et la progressivité.
  • Elaborer un plan de saison, de semaine et une séance d’entraînement pour un groupe de préadolescents.
  • Comprendre et utiliser les principes d’échauffement, PPG, étirements, mise en tension et souplesse.
Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance
  • Connaître et comprendre les principes de la biomécanique liés à la natation de compétition
  • Connaître la description technique détaillée des quatre techniques de nage ainsi que de leurs virages et départs respectifs. Démontrer à sec les techniques de nages phase par phase.
  • Analyser les déviations techniques spécifiques à chaque nage, virage, départ et leurs correctifs spécifiques
  • Connaître les processus métaboliques des différentes sources énergétiques.
  • Analyser les différentes méthodes de travail pour reculer les limites physiologiques des différents systèmes de production d’énergie.
  • Connaitre les principes d’élaboration d’un plan de saison, de semaine et une séance d’entraînement pour un groupe de préadolescents ainsi que les principes d’évaluations.
  • Connaitre les principes d’élaboration d’un programme de mise en condition physique générale pour une population de jeunes nageurs débutant la préparation à sec.
  • Connaître les aspects psycho-émotionnels et environnementaux de la performance sportive
Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs
  • Connaître les risques inhérents à la pratique de la natation et les moyens de prévention.
  • Connaître les moyens de prévention et d’interventions en cas d’accident.
Thématique 5 : Ethique et Déontologie
  • Connaître et pouvoir adapter son attitude face à l’âge des pratiquants.
  • Comprendre et guider la relation entraineur-nageur-parents.
  • Connaître et s’intégrer dans une structure.

Plus d’infos: voir cahier des charges: http://www.ffbn.be/images/PDF/formations_des_cadres/natation/Educateur/MSEd_DT12.pdf

Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • Réussite ou validation des cours généraux Educateur Adeps de la D.G. des sports – Plus d’infos sur ce lien

Public cible

  • Des sportifs en phase de formation à la compétition sportive
  • Des sportifs en phase pré pubertaire et en crise pubertaire (8-14ans pour les filles, 8-16ans pour les garçons)

Cadre d’intervention du moniteur

  • Clubs (équipes structurées, cellule d’entraînement des écoles de sport, …)
  • Programmes Adeps de formation sportive (perfectionnement des fondamentaux d’une discipline sportive)
  • Fédérations sportives communautaires et/ou nationales reconnue par la FINA.

Diplôme/débouchés

Les brevets de Moniteur Sportif Educateur en Natation, sont homologués et reconnus par la Fédération Wallonie- Bruxelles.

L’obtention de ce brevet vous permet d’être responsable pédagogique de la section « Apprentissage et perfectionnement de groupes jeunes » de votre club FFBN ! Permettant ainsi à votre club d’obtenir le label de qualité « Formateur » et ses avantages.*

Domaine de spécialisation

Expertises pédagogiques : Formations des cadres, Maitres de Stages

Modalités pratiques

Durée de la formation

20 jours de formation = 119 Heures + Stage dans votre club (un macrocycle de 3-4 mois à raison de 3-4 entrainements par semaine afin d’encadrer un groupe de jeunes en vue d’un objectif défini – Pour un total de 75h minimum) .

Dates, heures et lieux

Plus d’infos: http://www.ffbn.be/formations-cadres/educateur-natation

Frais de participation/droit d’inscription

  • 300€ si vous êtes affilié à un club de la FFBN (sous réserve de la réception du formulaire d’inscription complété par le secrétaire de club)
  • 450€ si vous n’êtes pas membre d’un club FFBN.

Inscriptions

  • Fiche d’inscription
  • Présentation des documents de réussite ou de dispense aux cours généraux du niveau concerné.
  • Copie d’un document (la carte d’identité,…) permettant la vérification de l’âge du candidat.
  • Preuve d’acquittement des droits administratifs divers.

Plus d’informations: http://www.ffbn.be/formations-cadres/educateur-natation

Renseignements complémentaires

La présence aux cours des thématiques 1 (Cadre institutionnel et législatif), 4 (Aspects sécuritaires et préventifs) et 5 (Ethique et déontologie) est obligatoire avec un minimum de 50% de présence.

La présence aux cours des modules de la thématique 2 (Didactique et méthodologie) et 3 (Facteurs déterminants de l’activité et de la performance) est obligatoire (=100%) sauf cas exceptionnel d’une justification médicale. Toutefois, en cas d’absence pour raison médicale, le module ne sera validé que si le candidat est présent à 80% du nombre d’heure total de cette thématique.

Contact au sein de la fédération

BRAHAM Kevin
FFBN
Piscine du Stade Yernaux – Rue du Poirier, 226
6061 Montignies-Sur-Sambre.
+3271304595
k.braham@ffbn.be
www.ffbn.be

Natation Educateur

Natation Educateur Image

Discipline sportive : Natation Educateur

Niveau de qualification* : Moniteur Sportif Educateur (MSEd)

Objet de la formation

Cette formation aborde :

  • Un volet technique des nages :
    • La description des techniques des nages
    • La méthodologie d’apprentissage des techniques des nages
    • Les corrections et les déviations des techniques des nages
  • Un volet théorie de l’entrainement chez les jeunes :
    • Planification et évaluation
    • PPG et récupération

Profil de fonction/compétences/ Objectifs

  1. Construire la maîtrise et adapter des mouvements dans une situation codifiée.
    1. Enchainer les mouvements codifiés dans un but d’efficacité et d’économie de nage
    2. Adapter en fonction de la morphologie des individus, des buts poursuivis et des caractéristiques physiques.
    3. Adapter sa vitesse d’exécution à la nécessité du mouvement et à la durée de l’action.
  2. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’entrainements qui visent le développement de chaque nageur dans toutes ses dimensions.
    1. Développer une connaissance générale des théories de l’entrainement lié aux facteurs de la performance dans la natation sportive.
    2. Mobiliser ses savoirs et planifier ses actions en fonction du but à atteindre en regard du public cible.
  3. Agir et faire agir de façon éthique et responsable
  4. S’intégrer dans le processus collectif d’encadrement sportif
  5. Fidéliser à la pratique de la natation sportive, détecter le niveau et le talent
  6. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  7. S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif

Contenu/programme

Thématique 1: Cadre institutionnel et législatif
  • Connaître l’organisation du sport en FWB, les structures de formation de cadres (MSEd. Natation), les liens qui existent avec les fédérations sportives, les labels de qualité (formateur), les compétitions, les
  • collectifs FFBN, …
  • Connaître les règlements concernant les techniques de nage, départs et virages en application lors de compétitions officielles.
  • Connaitre le règlement dopage, la prévention et les procédures
Thématique 2 : Didactique et méthodologie
Volet 1 : Les techniques des nages
  • Connaître et pouvoir justifier la méthodologie de l’apprentissage des quatre techniques de nage ainsi que leur virage et départ respectif (8-9ans).
  • Appliquer en situation pratique les points relatifs à la méthodologie à l’apprentissage des quatre techniques de nage.
  • Connaître et pouvoir justifier la méthodologie du perfectionnement des quatre techniques de nage ainsi que leur virage et départ respectif (10-12ans).
  • Observer, d’identifier les déviations techniques et d’y apporter les corrections.
Volet 2 : L’entrainement chez les jeunes
  • Utiliser de manière pertinente les filières énergétiques en vue de la construction d’une séance faisant partie intégrante d’une planification.
  • Utiliser de manière pertinente les paramètres d’entraînement : charge, fatigue, récupération avec la notion de surcompensation et d’adaptation (12-14ans).
  • Utiliser les principes de base de l’entraînement : la spécificité, la surcharge et la progressivité.
  • Elaborer un plan de saison, de semaine et une séance d’entraînement pour un groupe de préadolescents.
  • Comprendre et utiliser les principes d’échauffement, PPG, étirements, mise en tension et souplesse.
Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance
  • Connaître et comprendre les principes de la biomécanique liés à la natation de compétition
  • Connaître la description technique détaillée des quatre techniques de nage ainsi que de leurs virages et départs respectifs. Démontrer à sec les techniques de nages phase par phase.
  • Analyser les déviations techniques spécifiques à chaque nage, virage, départ et leurs correctifs spécifiques
  • Connaître les processus métaboliques des différentes sources énergétiques.
  • Analyser les différentes méthodes de travail pour reculer les limites physiologiques des différents systèmes de production d’énergie.
  • Connaitre les principes d’élaboration d’un plan de saison, de semaine et une séance d’entraînement pour un groupe de préadolescents ainsi que les principes d’évaluations.
  • Connaitre les principes d’élaboration d’un programme de mise en condition physique générale pour une population de jeunes nageurs débutant la préparation à sec.
  • Connaître les aspects psycho-émotionnels et environnementaux de la performance sportive
Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs
  • Connaître les risques inhérents à la pratique de la natation et les moyens de prévention.
  • Connaître les moyens de prévention et d’interventions en cas d’accident.
Thématique 5 : Ethique et Déontologie
  • Connaître et pouvoir adapter son attitude face à l’âge des pratiquants.
  • Comprendre et guider la relation entraineur-nageur-parents.
  • Connaître et s’intégrer dans une structure.

Plus d’infos: voir cahier des charges: http://www.ffbn.be/images/PDF/formations_des_cadres/natation/Educateur/MSEd_DT12.pdf

Pré-requis/conditions d’admission particulières

  • Réussite ou validation des cours généraux Educateur Adeps de la D.G. des sports – Plus d’infos sur ce lien

Public cible

  • Des sportifs en phase de formation à la compétition sportive
  • Des sportifs en phase pré pubertaire et en crise pubertaire (8-14ans pour les filles, 8-16ans pour les garçons)

Cadre d’intervention du moniteur

  • Clubs (équipes structurées, cellule d’entraînement des écoles de sport, …)
  • Programmes Adeps de formation sportive (perfectionnement des fondamentaux d’une discipline sportive)
  • Fédérations sportives communautaires et/ou nationales reconnue par la FINA.

Diplôme/débouchés

Les brevets de Moniteur Sportif Educateur en Natation, sont homologués et reconnus par la Fédération Wallonie- Bruxelles.

L’obtention de ce brevet vous permet d’être responsable pédagogique de la section « Apprentissage et perfectionnement de groupes jeunes » de votre club FFBN ! Permettant ainsi à votre club d’obtenir le label de qualité « Formateur » et ses avantages.*

Domaine de spécialisation

Expertises pédagogiques : Formations des cadres, Maitres de Stages

Modalités pratiques

Durée de la formation

20 jours de formation = 119 Heures + Stage dans votre club (un macrocycle de 3-4 mois à raison de 3-4 entrainements par semaine afin d’encadrer un groupe de jeunes en vue d’un objectif défini – Pour un total de 75h minimum) .

Dates, heures et lieux

Plus d’infos: http://www.ffbn.be/formations-cadres/educateur-natation

Frais de participation/droit d’inscription

  • 300€ si vous êtes affilié à un club de la FFBN (sous réserve de la réception du formulaire d’inscription complété par le secrétaire de club)
  • 450€ si vous n’êtes pas membre d’un club FFBN.

Inscriptions

  • Fiche d’inscription
  • Présentation des documents de réussite ou de dispense aux cours généraux du niveau concerné.
  • Copie d’un document (la carte d’identité,…) permettant la vérification de l’âge du candidat.
  • Preuve d’acquittement des droits administratifs divers.

Plus d’informations: http://www.ffbn.be/formations-cadres/educateur-natation

Renseignements complémentaires

La présence aux cours des thématiques 1 (Cadre institutionnel et législatif), 4 (Aspects sécuritaires et préventifs) et 5 (Ethique et déontologie) est obligatoire avec un minimum de 50% de présence.

La présence aux cours des modules de la thématique 2 (Didactique et méthodologie) et 3 (Facteurs déterminants de l’activité et de la performance) est obligatoire (=100%) sauf cas exceptionnel d’une justification médicale. Toutefois, en cas d’absence pour raison médicale, le module ne sera validé que si le candidat est présent à 80% du nombre d’heure total de cette thématique.

Contact au sein de la fédération

BRAHAM Kevin
FFBN
Piscine du Stade Yernaux – Rue du Poirier, 226
6061 Montignies-Sur-Sambre.
+3271304595
k.braham@ffbn.be
www.ffbn.be