Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Campagne « Deviens monitrice sportive ! »

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) et intitulé « Egalité et mixité dans le sport en FWB », l’Association des Etablissements Sportifs (AES) a élaboré un projet intitulé « Deviens monitrice sportive ! ».

Contexte du projet

L’Association des Etablissements Sportifs (AES), A.S.B.L. porteuse du projet, a notamment pour objet de veiller au regroupement, à la représentation et à la défense des intérêts des Centres Sportifs reconnus (CSL(I)) des Communautés française et germanophones, à la formation de leurs cadres, à l’amélioration constante de leur gestion et de leur fonctionnement, à l’encouragement et à la promotion de la pratique sportive quel qu’en soit le niveau.

Le projet « Deviens monitrice sportive ! » vise à rencontrer cette mission et à s’inscrire dans la volonté politique en FWB de s’inspirer du Concept du Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA), visant notamment et prioritairement la pratique du sport et de l’activité physique de qualité dans un objectif de vie active. Ce projet de promotion de l’engagement à titre d’intervenant dans le domaine sportif, comme entraîneur et moniteur sportif, rencontre le dernier stade du DLTA, intitulé Vie active.

Cette vaste campagne de promotion d’un encadrement sportif de qualité vise également à appuyer et à renforcer les efforts consentis par les Centres Sportifs Locaux (Intégrés) (CSL(I)) pour remplir l’objectif commun qu’ils se sont vus assigner par l’Adeps depuis 2015. Cet objectif commun vise la promotion des formations de cadres sportifs auprès des utilisateurs en vue d’obtenir des résultats en matière de brevetés encadrant les activités sportives organisées au sein des centres sportifs reconnus.

En matière de mixité, ce projet vise à promouvoir les formations de cadres sportifs qui souffrent des mêmes lacunes en matière de représentation féminine que celles observées au sein même des sportifs et des administrateurs de clubs et de fédérations sportives ; tandis que la proportion de femmes inscrites aux cours généraux est d’environ 20%, la proportion de cadres sportifs femmes diplômées entre 2012 et 2016 par l’AG Sport n’atteint pas les 20%.

Objectifs du projet

Le projet « Deviens monitrice sportive! » porté par l’Association des Etablissements Sportifs (AES) vise, par la tenue d’une vaste campagne de communication à destination des femmes en FWB:

  • la déconstruction des préjugés et stéréotypes rencontrés dans le sport ;
  • la mise en avant des entraîneurs et moniteurs sportifs ;
  • la promotion des formations de cadres sportifs et des fonctions de monitrice sportive ;
  • l’information aux CSL(I) des aides financières s’offrant à eux pour les formations de cadres, selon leur mode de gestion.

Objet du projet

Le projet « Deviens monitrice sportive ! » a pour objet la réalisation d’une capsule vidéo, d’une campagne d’affichage à destination des centres sportifs reconnus (CSL(i)) et la mise en place et la tenue, par l’AES, d’un site web dédié au regroupement de l’ensemble des informations relatives aux formations de cadres sportifs organisées en FWB.

Vidéo de promotion

Visuels de la campagne

 

Cliquez sur le visuel pour le télécharger.