Pages Menu
Categories Menu

Campagne « Devenez dirigeantes sportives ! »

 

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) et intitulé « Egalité et mixité dans le sport en FWB », l’Association Interfédérale du Sport francophone (AISF) a élaboré un projet intitulé « Devenez dirigeantes sportives ! ».

Contexte du projet

L’Association Interfédérale du Sport francophone (AISF), intervenant de référence en matière de gestion du sport en FWB œuvrant à la promotion et à l’aide au développement du sport en FWB, porteur du projet, a notamment pour missions de :

  • conseiller et d’assister tous les acteurs du sport francophone ;
  • contribuer à l’amélioration constante et à la professionnalisation de la gestion administrative et du fonctionnement de ses fédérations et associations membres ;
  • favoriser l’accès du plus grand nombre à une information sportive appropriée ;
  • participer au développement du sport francophone par la mise sur pieds de projets innovants et fédérateurs de l’intérêt général.

Le projet « Devenez dirigeantes sportives ! » vise à rencontrer ces différentes missions et à s’inscrire dans la volonté politique en FWB de s’inspirer du Concept du Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA), visant notamment et prioritairement la pratique du sport et de l’activité physique de qualité dans un objectif de vie active. Ce projet de promotion de l’engagement à titre d’intervenant dans le domaine sportif, comme administrateur et gestionnaire de club sportif et de fédération sportive, rencontre le dernier stade du DLTA, intitulé Vie active.

En matière de mixité, ce projet vise à offrir les moyens aux fédérations sportives de se conformer à l’obligation qui incombe aux fédérations sportives reconnues par la FWB (art. 15, §6 du décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française) de ne pas comptabiliser, au sein de l’organe de gestion, plus de 80% d’administrateurs du même sexe. Cet objectif est difficile à atteindre pour certaines fédérations sportives contraintes de solliciter une dérogation à cette obligation. Les données actuelles en matière de mixité font apparaître une proportion de femmes membres du CA d’une fédération sportive ne dépassant pas les 28.5%. Parmi les dirigeants sportifs diplômés entre 2012 et 2016, la proportion de femmes est de 21%.

Objectifs du projet

Le projet « Devenez dirigeantes sportives! » porté par l’Association Interfédérale du Sport francophone (AISF) vise, par la tenue d’une vaste campagne de sensibilisation à destination des femmes en FWB:

  • la déconstruction des préjugés et stéréotypes rencontrés dans le sport ;
  • la mise en avant des administrateurs et des gestionnaires de fédérations sportives et de clubs sportifs ;
  • à offrir les moyens aux fédérations sportives de se conformer à leur obligation en matière de mixité ;
  • la promotion de la participation des femmes à la vie sportive de nos clubs sportifs et fédérations sportives ;
  • la promotion de la qualité de l’encadrement et du management sportif.

Objet du projet

Le projet « Devenez dirigeantes sportives ! » a pour objet la réalisation d’une capsule vidéo et l’organisation de deux sessions de formation gratuites exclusivement réservées aux femmes.

 

Affiche téléchargeable

Formations

 

Dirigeante de club sportif

 

Gestionnaire de fédération sportive